OEF ev@lwims Triangles
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 45 exercices sur le triangle et ses propriétés pour la classe de sixième ou la fin de l'école.
Il fait partie du groupement Ev@lwims pour cette classe.
Vous pouvez voir les exercices dans leur contexte d'utilisation en visitant
les classes ouvertes .
Construction d'un triangle isocèle 1
Pour construire un triangle isocèle dont je connais la mesure la base, et la mesure d'un angle de la base, j'utilise l'instrument suivant ou les instruments suivants :
Construction d'un triangle isocèle 2
Construire un triangle isocèle connaissant la longueur de la base et la mesure d'un angle de la base : Mettre les images dans le bon ordre des étapes de construction. Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
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Etape 4 | Etape 5 | |
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Construction d'un triangle isocèle 3
Construire un triangle isocèle ABC, tels que : AB = 8 cm et
= 55°.
Voici les différentes étapes de construction. Choisir l'instrument à utiliser à chaque étape sous chaque dessin. Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
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Etape 4 | | |
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Construction d'un triangle isocèle 4
Construire un triangle isocèle ABC, tels que : AB = 8 cm ,
= 55°.
Voici les différentes étapes de construction. Placer le texte d'explication correct sous chaque dessin. Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
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Etape 4 | | |
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Construction d'un triangle isocèle 5
Construire un triangle isocèle ABC, tels que : AB = 8 cm ,
= 55°.
Choisir le texte expliquant les étapes correspondant à la construction présentée dans l'exercice précédent.
Construction d'un triangle particulier 1
Construire un triangle connaissant les longueurs des trois côtés : Mettre les images dans le bon ordre des étapes de construction. Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
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Etape 4 | Etape 5 | Etape 6 |
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Construction d'un triangle particulier 2
Construire un triangle équilatéral ABC tel que : AB = 8 cm.
Voici les différentes étapes de construction. Placer le texte d'explication correct sous chaque dessin. Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
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Etape 4 | Etape 5 | Etape 6 |
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Construction d'un triangle particulier 3
Construire un triangle ABC rectangle en A, tels que : AB = 8 cm et AC = 7 cm.
Mettre les images dans le bon ordre des étapes de construction. Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
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Etape 4 | Etape 5 | |
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Construction d'un triangle particulier 4
Construire un triangle ABC rectangle en A, tels que : AB = 8 cm et AC = 7 cm.
Voici les différentes étapes de construction. Choisir l'instrument à utiliser à chaque étape sous chaque dessin. Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
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Etape 4 | Etape 5 | |
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Construction d'un triangle particulier 5
Construire un triangle ABC rectangle en A, tels que : AB = 8 cm et AC = 7 cm.
Voici les différentes étapes de construction. Placer le texte d'explication correct sous chaque dessin. Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
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Etape 4 | Etape 5 | |
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Construction d'un triangle 1
Pour construire un triangle dont je connais la mesure des trois côtés, j'utilise l'instrument suivant ou les instruments suivants :
Construction d'un triangle 2
Construire un triangle connaissant les longueurs des trois côtés : Mettre les images dans le bon ordre des étapes de construction. Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
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Etape 4 | Etape 5 | Etape 6 |
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Construction d'un triangle 3
Construire un triangle ABC, tels que : AB = 8 cm, BC = 9 cm et AC = 6,8 cm.
Voici les différentes étapes de construction. Choisir l'instrument à utiliser à chaque étape sous chaque dessin. Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
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Etape 4 | Etape 5 | Etape 6 |
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Construction d'un triangle 4
Construire un triangle ABC, tels que : AB = 8 cm, BC = 9 cm et AC = 6,8 cm.
Voici les différentes étapes de construction. Placer le texte d'explication correct sous chaque dessin. Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
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Etape 4 | Etape 5 | Etape 6 |
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Construction d'un triangle 5
Construire un triangle ABC, tels que : AB = 8 cm, BC = 9 cm et AC = 6,8 cm.
Choisir le texte expliquant les étapes correspondant à la construction présentée dans l'exercice précédent.
Enoncé 1
Faire la figure sur une feuille de brouillon et donner la mesure de .
=
cm
Enoncé 2
Faire la figure sur une feuille de brouillon et donner la mesure de .
=
cm
Enoncé 3
Faire la figure sur une feuille de brouillon et donner la mesure de .
=
cm
Enoncé 4
Faire la figure sur une feuille de brouillon et donner la mesure de .
=
cm
Enoncé 5
Faire la figure sur une feuille de brouillon et donner la mesure de .
=
cm
Prouver 1
Comment prouver qu'un triangle est particulier ?
Prouver 2
Comment prouver qu'un triangle est particulier ?
Prouver 3
Comment prouver qu'un triangle est particulier ?
Prouver 4
Comment prouver qu'un triangle est particulier ?
Prouver 5
Comment prouver qu'un triangle est particulier ?
Reproduire un triangle 1
- Nous avons six triangles équilatéraux de mêmes mesures.
- Les côtés des triangles mesurent cm.
Construire la figure sur une feuille de brouillon. et donner la mesure du segment [AB] : AB =
cm
Reproduire un triangle 2
- Nous avons deux triangles isocèles de mêmes mesures.
- La base mesure cm
- et les côtés égaux des triangles mesurent cm.
Construire la figure sur une feuille de brouillon. et donner la mesure du segment [AB] : AB =
cm
Reproduire un triangle 3
- Nous avons deux triangles équilatéraux de mêmes mesures.
- Les côtés des deux triangles sont parallèles.
- et les côtés des triangles mesurent cm.
Construire la figure sur une feuille de brouillon. et donner la mesure du segment [AB] : AB =
cm
Reproduire un triangle 4
- Nous avons deux triangles rectangles de mêmes mesures.
- Le point E appartient au segment [BC].
- AB = cm et AC= cm.
Construire la figure sur une feuille de brouillon. et donner la mesure du segment [CF] : CF =
cm
Reproduire un triangle 5
Nous avons trois triangles rectangles de mêmes mesures. BC = cm et AB = cm.
Reproduire la figure avec les bonnes mesures sur une feuille de brouillon. et donner la mesure du segment [CE] : CE =
cm
Propriétés 1
Cliquer sur le triangle correspondant à la propriété :
Propriétés 2
Cliquer sur la propriété que possède le triangle ci-contre :
Propriétés 3
Cliquer sur le triangle qui possède la propriété :
Propriétés 4
Cliquer sur la propriété que possède le triangle suivant:
Propriétés 5
Reconstruire la propriété suivante :
Vocabulaire 1
est un
du triangle
Vocabulaire 2
Dans le triangle ,
.
Vocabulaire 3
Dans le triangle ,
.
Vocabulaire 4
Dans le triangle ,
.
Vocabulaire 5
.
Vocabulaire sur triangles particuliers 1
Cette figure est :
Vocabulaire sur les triangles particuliers 2
Vocabulaire sur les triangles particuliers 3
Cette figure est un triangle
Vocabulaire sur les triangles particuliers 4
>
La figure géométrique est :
Vocabulaire sur les triangles particuliers 5
Donner le nom d' :
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Description: exercices de la série ev@lwims sur les triangles en sixième. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, nice sophia antipolis university, mathematics, elementary_geometry, triangles