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Aides de WIMS
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I. Guide général d'utilisateur

  1. Introduction : qu'est-ce que WIMS WIMS (WWW Interactive Multipurpose Server) vous permet de faire du travail interactif sur Internet dans de nombreux domaines.

    Contrairement à la plupart des activités interactives sur l'Internet qui font appel à java ou javascript, WIMS traite vos requêtes interactivement sur le site serveur. Ce qui lui donne l'avantage de pouvoir faire des calculs hautement sophistiqués pour vous.

    Pour un utilisateur ordinaire, WIMS est un site web comme tout autre site web. Sur ce site, vous pouvez consulter cours interactifs, répondre aux exercices mathématiques, faire des calculs et tracer courbes ou surfaces, ou jouer aux jeux mathématiques, en cliquant sur des boutons ou des dessins comme sur toute autre page web.

    En cliquant sur des boutons ou des dessins, vous envoyez une ``requête'' au serveur, qui calcule votre requête et vous retourne le résultat. Les calculs sont souvent si puissants et si sophistiqués que vous ne les avez peut-être jamais imaginés possibles via quelques simples clics.

    Quelquefois, javascript et/ou des applets java sont aussi utilisés pour renforcer cette interactivité.

    La structure de WIMS est particulièrement intéressante pour les activités d'enseignement, dans lesquelles le serveur peut analyser individuellement le comportement d'étudiants/élèves, et proposer des activités à chacun d'eux suivant son besoin d'apprentissage.

  2. Ce que je peux faire avec WIMS Pour l'instant, WIMS soutient trois principales catégories d'activités :
    1. Exercices interactifs vous permettant de pratiquer vos connaissances.
    2. Outils de calcul ou de graphisme pour vous aider à résoudre vos problèmes.
    3. Documents de cours interactifs
    Il y a aussi quelques pièces de récréation de différents styles.

    Vous pouvez faire une recherche sur ce site pour des activités qui vous intéressent.

    Des enseignants peuvent installer des classes virtuelles et sélectionner des activités pour mettre dans la classe, afin que leurs étudiants/élèves puissent se logger dans la classe, travailler sur les activités désignées par l'enseignant et obtenir des notes qui seront ensuite contrôlées par l'enseignant.

  3. Exercices et notes Un des types principaux d'activités sur WIMS est ``les exercices interactifs''.

    Ces exercices peuvent prendre des styles variés. Par exemple, Tir de gravité demande de cliquer sur un dessin et donne une note selon la distance entre votre clic et la bonne position ; Coincidence Libre présente une courbe et demande d'entrer une fonction dont la courbe est aussi proche que possible, autorisant plusieurs essais ; Dérivée Graphique donne le graphe d'une fonction et demande de reconnaître celui de la dérivée de cette fonction ; Scénario d'inégalités présente un argument commenté étape par étape et demande de repérer des étapes erronées ; Décrypt montre un message crypté et laisse le reconstituer par des expériences étape par étape ; etc.

    Il y a aussi beaucoup de collections d'exercices OEF (Open Exercise Format), chacun collectionnant un nombre d'exercices plus traditionnels sur un thème donné. Vous pouvez sélectionner un sous-ensemble des exercices de chaque paquet (module) pour travailler dessus. Les enseignants peuvent aussi créer leurs propres exercices OEF directement en ligne.

    La plupart des exercices interactifs sur WIMS sont configurables avec différents niveaux de difficulté et styles. La configuration de l'exercice est faite dans une page d'introduction, de sorte qu'une fois que vous avez commencé à travailler sur l'exercice, le niveau de difficulté va rester stable.

    Ceci est important parce que les exercices WIMS sont faits pour être répétés. Vous pouvez redemander le même exercice encore et encore, et chaque fois en obtenir un avec des paramètres différents. D'un côté, ceci vous permet de vous exercer sur cet exercice jusqu'à ce que vous obteniez la bonne connaissance ; d'un autre côté, quand les étudiants travaillent côte à côte sur un même exercice (dans une salle informatique), le risque de copie est réduit au minimum.

    Quand vous finissez un exercice, WIMS vous attribue une note selon votre degré de succès. La note va de 0 (échec total) à 10 (réussite complète). Quand vous vous êtes loggé en tant que participant dans une classe et que travaillez sur un exercice désigné par l'enseignant, cette note sera enregistrée par le serveur. Le serveur peut analyser les notes de chaque participant et les présente à l'enseignant de différentes façons, en temps réel.

    Notez que certains exercices peuvent être organisés en ``séries'' composées d'un nombre donné de questions. Dans ce cas, la note est attribuée uniquement à la fin de la série (mais pas à la fin de chaque question), et sera normalement calculée selon votre degré de réussite à toutes les questions dans la série dans son ensemble. Le nombre de questions dans une série est normalement configurable dans la page d'introduction de l'exercice.

  4. Outils de calcul et de visualisation WIMS contient divers outils mathématiques en ligne (calculatrices, traceuses), pour des sujets allant des calculs numériques élémentaires à des traceuses animées et à des calculatrices avancées sur des sujets spéciaux comme des outils de tracés de solutions d'équations différentielles ou la visualisation de polyèdres.

    Vous pouvez cliquer ici pour la liste complète d'outils en ligne sur ce site.

  5. Documents de cours WIMS contient aussi des cours contenant des exemples pouvant être renouvelés avec des valeurs différentes.

    Vous pouvez cliquer ici pour la liste des cours en ligne sur ce site.

  6. Comment entrer une expression mathématique Quand vous travaillez avec WIMS, vous aurez souvent besoin d'entrer des expressions mathématiques.

    Ces expressions mathématiques peuvent être tapées de façon habituelle : 3*x+5 pour 3x+5, sin(pi*x) pour sin(pi x), y^3+1 pour y3+1, (x+1)/(y-1) pour x+1y1, etc.

    De plus, WIMS contient un analyseur intelligent capable de corriger des ``erreurs'' communes dans les expressions mathématiques. Par exemple, 3x+5 sera corrigé en 3*x+5, sin x corrigé en sin(x), etc. Mais nous ne vous conseillons pas de vous appuyer trop fort sur ce correcteur, car des ambiguïtés dans les expressions peuvent conduire parfois à des interprétations erronées. Il sera toujours mieux de taper les expressions de façon ``correcte'', même si cela est parfois un peu gênant.

    Voici une liste de fonctions mathématiques et la façon (correcte) de les entrer. Ces fonctions sont reconnues par WIMS partout où elles ont un sens. (Certains modules peuvent accepter des fonctions supplémentaires ; veuillez consulter les pages d'aide de ces modules.)

    Vous pouvez remplacer x par toute sous-expression dans le tableau ci-dessous.


    fonctiondescriptioncomment taper
    pi constante bien-connue pi ou Pi ou PI
    ebase de log naturelle e ou E
    |x|valeur absolue de xabs(x)
    sign(x)signe de x:
     =-1 si x<0
     =0 si x=0
     =1 si x>0
    sign(x)
    racine carrée de x sqrt(x) ou x^(1/2)
    l'entier le plus proche de xrint(x)
    le plus grand entier lexfloor(x)
    le plus petit entier gexceil(x)
    exexponentiel exp(x) ou e^x ou E^x
    ln(x)log naturellog(x) ou ln(x)
    lg(x)log de base 10lg(x) ou log10(x)
    sin(x)sinus trigonométriquesin(x)
    cos(x)cosinus trigonométriquecos(x)
    tg(x)tangente trigonométriquetan(x) ou tg(x)
    ctg(x)cotangente trigonométriquecotan(x) ou ctg(x) ou cot(x)
    arcsin(x)inverse trigonométriqueasin(x) or arcsin(x)
    arccos(x)inverse trigonométriqueacos(x) or arccos(x)
    arctg(x)inverse trigonométriqueatan(x) or arctan(x) ou arctg(x)
    sh(x)sinus hyperboliquesh(x) ou sinh(x)
    ch(x)cosinus hyperboliquech(x) ou cosh(x)
    th(x)tangente hyperboliqueth(x) ou tanh(x)
    Argsh(x)inverse hyperboliqueasinh(x) ou argsh(x) ou Argsh(x)
    Argch(x)inverse hyperboliqueacosh(x) ou argch(x) ou Argch(x)
    Argth(x)inverse hyperboliqueatanh(x) ou argth(x) ou Argth(x)
    max(x,y)le plus grand entre x et ymax(x,y)
    min(x,y)le plus petit entre x et ymin(x,y)
    gcd(x,y)pgcdgcd(x,y)
    lcm(x,y)ppcmlcm(x,y)
  7. Politiques de droit d'auteur Le service gratuit fourni par WIMS sur internet est sans aucune garantie.

    Le programme du serveur est sujet à GNU General Public Licence. Son code source est téléchargeable [ Détail]

    © 1997-2000- Auteur du programme de serveur : XIAO, Gang de Université de Nice - Sophia Antipolis.

    L'équipe qui maintient le programme de serveur depuis la version 3.62 peut être contacté à l'adresse et les sources sont développées et accessibles sur le site sourcesup.cru.fr.

    ne traduction en version chinoise Big5 (serveur et modules) a été réalisée par (travail interrompu depuis).

    Les traductions en version chinoise continentale (serveur et modules) sont effectuées par une équipe dirigée par .

    Les traductions en version italienne (serveur et modules) sont effectuées par .

    Les traductions en version néerlandaise (serveur et modules) sont effectuées par .

    Les traductions en version espagnole (serveur et modules) ont été effectuées par et par .

    Les traductions en version slovène (serveur et modules) sont effectuées par .

    Les traductions en version catalane (serveur et modules) sont effectuées par .

    Chaque module sous Wims a sa propre politique de droit d'auteur, qui peut être différente de celle du serveur. Veuillez consulter les pages appropriées du module en question pour voir cette politique.

    Certains modules peuvent utiliser des logiciels commerciaux pour leur fonctionnement. C'est la responsabilité du gestionnaire du site de s'assurer avec le vendeur du logiciel qu'une telle utilisation est conforme à la politique de licence du logiciel, s'il veut installer le module sur son site.

II. Visite guidée du site

Veuillez cliquer ici pour parcourir le contenu du serveur.

III. Travail dans des classes virtuelles

  1. Qu'est-ce qu'une classe virtuelle Une classe virtuelle est un espace où les élèves peuvent travailler sous le guide d'un enseignant. Toutes les activités d'une classe virtuelle, pour l'enseignant ou pour les participants, sont effectuées par un navigateur d'internet via la connexion au site WIMS.

    Dès qu'une classe virtuelle est créée par un enseignant (qui devient alors l'enseignant de la classe), ses élèves peuvent s'inscrire à la classe (pour devenir des participants de la classe). L'enseignant désigne des devoirs pour les participants, organisés dans des feuilles de travail.

    Quand il met un article (exercice) dans une feuille de travail, l'enseignant détermine aussi le nombre de points que chaque participant doit obtenir sur cet article. Chaque fois qu'un participant réussit (totalement ou partiellement) à résoudre un exercice, il/elle obtient un certain nombre de points (de 0 à 10) détail pour ce succès. Ce nombre de points est enregistré par le serveur, et l'enseignant peut consulter le progrès de chaque élève, globalement ou individuellement, dans son ensemble ou exercice par exercice.

    Quand l'enseignant est connecté en tant que tel dans la classe, il/elle peut aussi créer ses propres exercices interactifs spécifiques, et ensuite les insérer dans des feuilles de travail. Ces exercices bénéficient automatiquement des fonctions standard de WIMS : sélection aléatoire d'exercices et/ou paramètres, notes enregistrées, etc.

    Chaque classe virtuelle contient aussi un forum de discussion permettant à l'enseignant et aux participants de communiquer de différentes façons. Les messages peuvent contenir des formules mathématiques très facilement écrites et automatiquement formatées pour la lecture.

    Prévu pour le futur : des feuilles de test avec génération aléatoire sophistiquée d'exercices et limitation du temps de travail seront aussi disponibles. Un logiciel d'analyse de performance d'élèves basé sur les données enregistrées sur son travail est à l'étude.

  2. Guide des participants Tu peux travailler en tant que participant d'une classe, si tu es élève et que ton enseignant a créé une classe pour vous.

    Pour travailler dans une classe, tu dois d'abord t'inscrire dans cette classe. Pour ce faire, tu as souvent besoin d'un mot de passe de classe que tu dois obtenir de ton enseignant.

    Une fois inscrit, tu peux utiliser ton nom de login et ton mot de passe (personnel) pour te connecter (logger) à la classe et travailler dedans.

    La classe contient un certain nombre de feuilles de travail. Chaque feuille de travail a un certain nombre d'articles (devoirs; souvent ce sont des exercices) que l'enseignant a choisi pour toi. Une partie des articles ont des notes associées (requises). Tu peux cliquer sur l'article (exercice) pour travailler dessus. Chaque fois que tu réussis un travail (exercice), tu vas obtenir quelques points pour te récompenser. Ces points seront accumulés dans ton registre pour cet exercice, jusqu'au moment où le nombre de points obtenus atteint le nombre de points requis. En même temps, la qualité de tes points est aussi calculée par le serveur et montrée en bas de l'exercice. Ton enseignant peut utiliser ces chiffres (nombre de points obtenus et la qualité) pour contrôler ton progrès. Tu pourras aussi comparer tes scores avec la moyenne de la classe.

  3. Questions fréquemment posées par les participants
    • Q: J'ai oublié mon mot de passe personnel !
      R: Vous pouvez demander à votre enseignant de vous attribuer un nouveau mot de passe (que vous changerez après).
    • Q: J'ai fini un exercice mais je n'ai pas de note.
      R: Certains exercices demandent de finir une séance composée de plusieurs questions avant de donner une note. Assurez-vous que vous avez terminé la séance.
    • Q: Le serveur refuse d'enregistrer ma note.
      R: Il y a plusieurs choses à vérifier.
      • Quelquefois votre enseignant vous permet de travailler sur les exercices mais restreint l'enregistrement des notes à une période limitée et sur des ordinateurs désignés. Si c'est le cas, vous devez voir un message l'enregistrement de notes est fermé pour votre connexion en bas de la page d'exercice.
      • Si vous avez obtenu plus de points sur un exercice que ce qui est requis par votre enseignant, les points supplémentaires deviendront cachés et ne seront pas comptés dans le total. Néanmoins, la qualité des points tient compte de TOUS les points, cachés ou pas.
      • Si vous changez la configuration d'un exercice, les notes obtenues en travaillant sur l'exercice reconfiguré ne seront pas comptées. Et dans ce cas le lien feuille de travail disparaîtra du haut et du bas de votre page d'exercice.
    • Q: Est-ce que j'ai le droit de demander le même exercice plusieurs fois avant de travailler dessus ?
      R: Vous pouvez le faire pour un certain nombre de fois sans conséquence sur les notes. Au-delà, vous récolterez quelques zéros pour cet exercice (qui vont réduire la qualité des points mais ne changeront pas le nombre de points obtenus).
    • Q: Puis-je faire plus de points sur un exercice que ce qui est demandé par l'enseignant ?
      R: Vous pouvez travailler sur un exercice autant de fois que vous voulez. Mais les points excédant le nombre demandé seront jetés par le serveur quand il compte le pourcentage de travail effectué.

      Par contre, la qualité des points est calculée sur tous tes travaux sur l'exercice, demandés ou supplémentaires. Donc en continuant à travailler sur l'exercice, vous ave a possibilité d'améliorer cette qualité (et aussi celle de la réduire si vous faites des erreurs).

    • Q: Comment les deux nombres (pourcentage de travail effectué et la qualité) affectent ma note globale ?
      R: Le serveur calcule les notes selon une formule dépendant du niveau de sévérité de la feuille. Ce niveau est déterminé par l'enseignant et les formules sont décrites dans la page des notes (cliquer sur le lien `aides' en haut de la page en question).
  4. Feuilles de travail et notes Les travaux dans une classe virtuelle sont organisés dans des feuilles de travail.

    Chaque classe virtuelle peut avoir jusqu'à 64 feuilles de travail, et chaque feuille peut contenir jusqu'à 64 articles. Un article peut être n'importe quel module de Wims : exercice, outil, ou autre.

    Chaque feuille a un statut. Le statut d'une feuille nouvellement créée est en préparation, ce qui permet aux articles de travail d'être ajoutés et modifiés. C'est aussi le seul statut sous lequel la feuille peut être effacée. Une feuille en préparation est visible uniquement par l'enseignant.

    Quand l'enseignant active une feuille en préparation, celle-ci devient active. Elle n'est plus modifiable ni effaçable, et les participants pourront travailler dessus.

    Chaque feuille a une date d'expiration. Passée cette date, elle devient périmée, dans ce cas les participants continuent à la voir et peuvent travailler dessus, mais les notes ne seront plus enregistrées.

    Et une feuille périmée peut devenir cachée, dans ce cas les participants ne la voient plus (mais elle est toujours visible par l'enseignant).

    L'enseignant peut manuellement basculer le statut d'une feuille entre active, périmée et cachée (dans n'importe quel sens).

  5. Comment établir une classe (pour enseignants)

    Si vous êtes un enseignant, et si vous voulez créer une classe virtuelle sur ce site pour le travail de vos élèves, essayez cliquer ici. Vous pouvez aussi cliquer ici pour voir si ce site contient une classe d'exemple (ou une classe qui n'est pas protégée par un mot de passe). Si oui, vous pouvez vous y inscrire pour voir comment elle fonctionne (en tant qu'élève).

    Chaque site WIMS peut avoir sa propre politique sur l'hébergement de classes. Certains acceptent librement des classes virtuelles créées par n'importe qui, d'autres pourraient demander des frais de maintenance ou poser d'autres restrictions. Veuillez vérifier auprès du gestionnaire du site pour les conditions.

    Par raison de sécurité, vous devez avoir une adresse électronique qui fonctionne au moment de la création de votre classe. Quand vous aurez rempli le formulaire pour les informations nécessaires concernant votre classe, un code aléatoire est généré par le serveur. Ce code est envoyé à votre adresse électronique, et vous pouvez l'avoir uniquement en lisant votre message électronique. Vous devez ensuite resoumettre ce code dans un formulaire html pour authentification, sinon votre création de classe sera refusée.

    Cette adresse électronique sera aussi visible par les participants (élèves) inscrits dans votre classe, leur permettant de vous envoyer des messages.

    Après la création de la classe, vous devenez l'enseignant de la classe, et vous pouvez vous y connecter en tant que tel, pour gérer la classe (création de feuilles de travail, mise en place de devoirs dans les feuilles, contrôle du progrès des participants, etc.).

    Il y a plusieurs façons de permettre les inscriptions de vos élèves dans votre classe, via l'utilisation d'un `mot de passe de classe' que vous devez définir quand vous créez votre classe :

    • Vous créez votre classe `grande ouverte', en mettant un mot de passe de classe vide, permettant ainsi à n'importe qui de s'y s'inscrire comme participant. Ce mode est déconseillé car vous perdriez le contrôle de votre classe. Beaucoup de sites interdiront aussi ce genre de classes (vous verrez votre classe fermée immédiatement par le gestionnaire du site), sauf les classes d'exemple mises en place par le gestionnaire du site lui-même.
    • Vous désignez un mot de passe de classe et le gardez secret. De cette façon vous serez la seule personne pouvant y inscrire des participants.
    • Vous désignez un mot de passe de classe et le communiquez à vos élèves. En utilisant ce mot de passe, vos élèves seront en mesure de s'y inscrire eux-mêmes, mais les personnes extérieures ne peuvent pas y entrer.
  6. Questions fréquemment posées par les enseignants
    • Q: Comment dois-je faire pour ajouter un exercice dans une feuille de travail ?
      R: A partir de la page d'accueil de la classe (quand vous êtes connecté en tant qu'enseignant), trouvez l'exercice désiré, et choisissez la configuration désirée (niveau de difficulté etc.), puis allez travailler dessus. En bas de la page de travail de l'exercice, il y aura un lien appelé `ajouter à une feuille de travail'. Cliquez dessus et suivez les instructions.

      Veuillez noter que l'exercice ainsi ajouté à la feuille aura exactement la configuration que vous avez choisie, quand vos élèves travailleront dessus.

    • Q: Est-il possible pour un élève de changer la configuration d'un exercice fixée par moi (enseignant) ?
      R: Oui, c'est possible. Mais aucune note obtenue sur un exercice reconfiguré sera enregistrée.
    • Q: Puis-je effacer une feuille active ?
      R: Non. Une fois la feuille activée, elle ne peut plus être ni modifiée ni effacée. Pourtant, vous pouvez changer son statut à périmée (les participants la voient mais les notes ne seront pas enregistrées) ou périmée et cachée (les participants ne la voient plus). Mais la feuille sera toujours visible par vous.
    • Q: Je voudrais ouvrir l'enregistrement de notes d'une feuille pour exactement les PC d'une salle informatique.
      R: D'habitude ces PC ont tous des adresses IP commençant par les mêmes nombres, par exemple 134.59.102.212, 134.59.102.109, 134.59.102.57, etc. Dans ce cas vous pouvez ouvrir l'enregistrement de notes pour l'adresse IP 134.59.102., et tous les PC ci-dessus seront admis (en plus de quelques autres machines ayant la même adresse de départ).
    • Q: Un participant a oublié son nom de login ou mot de passe.
      R: A partir de la page d'accueil d'enseignant, cliquez sur le lien `liste de participants' puis sur le nom du participant en question. Son nom de login sera affiché en haut de la page. Et en bas de la page, il y a un lien qui vous permet de changer son mot de passe sans connaître le mot de passe actuel.
  7. Un groupement de classes (pour enseignants)

    Un groupement de classes est un ensemble de classes virtuelles (appelées sous-classes) accessibles par un seul point d'entrée sur le serveur (appelé le portail du groupement).

    L'enseignant qui créé le groupement de classes a un statut différent des enseignants qui gèrent une sous-classe : il a le statut d'administrateur (il ne dispose pas de login mais seulement d'un mot-de-passe).

    Particularités

    Les particularités d'une groupement de classes par rapport à un ensemble de classes individuelles créées sur le serveur sont les suivantes :
    • Un participant qui a accès à plusieurs classes wims dans un groupement de classes, n'aura qu'un login et un mot-de-passe.
    • Une classe à l'intérieur d'un groupement peut avoir plusieurs enseignants.
    • Le portail dispose d'un forum visible par tous les participants du groupement, qui est configurable par l'adminstrateur. L'adminstrateur a la possibilité d'écrire un texte visible par tous au niveau du portail (équivalent du mot du jour dans une classe individuelle).
    • Le partage de ressources est possible uniquement entre sous-classes du même groupement (il est aussi possible de récupérer des ressources des classes ouvertes).
    Toutes les fonctionnalités d'une classe indépendante existent dans une sous-classe. Il n'y a pas de sauvegarde au niveau du portail du groupement : les sauvegardes des sous-classes se font au niveau de chaque sous-classe.

    Configuration du portail du groupement

    Lors de la création du portail, l'adminstrateur choisit un mot de passe qui sert aux enseignants pour s'inscrire et créer leur classe à l'intérieur du groupement. Il choisit la façon dont les participants et enseignants seront authentifier dans le groupement de classes. Il peut inscrire les enseignants et les participants à partir du portail manuellement ou en utilisant la liaison tableur. Il peut lui-même créer les sous-classes (il sera alors aussi l'administrateur des sous-classes). Il a accès aux différentes sous-classes du groupement.

    L'administrateur d'une sous-classe

    L'enseignant qui a créé une sous-classe est considéré comme l'administrateur de cette sous-classe et a un statut un peu différent des autres enseignants de la sous-classe : il peut donner un accès de gestion à d'autres enseignants inscrits dans le groupement de classes.

    Inscription des participants dans une sous-classe

    N'importe quel enseignant d'une sous-classe peut inscrire un élève dans la sous-classe, qu'il soit on non déjà inscrit dans le groupement de classes. Un élève inscrit dans une sous-classe est automatiquement inscrit dans le groupement de classes.

    Un élève peut aussi s'inscrire lui-même dans une sous-classe si on lui a donné le mot de passe d'inscription choisi par l'enseignant qui a créé la sous-classe.

  8. Un établissement (pour enseignants) Un établissement est un rassemblement multi-niveaux de classes virtuelles, capable de gérer le besoin d'un établissement d'enseignement. Différentes zones permettent aux enseignants de mettre les mêmes ressources à la disposition de différents groupes d'élèves. Les élèves accèdent aux ressources proposées par différents enseignants à partir d'un même point d'entrée (appelé le portail de l'établissement).

    L'enseignant qui crée l'établissement a un statut différent des enseignants qui proposent des ressources pour un groupe d'élèves au sein de l'établissement : il a le statut d'adminstrateur (il ne dispose pas de login mais seulement d'un mot de passe).

    Particularités

    Les particularités d'un établissement par rapport à un ensemble de classes individuelles créées sur le serveur sont les suivantes :
    • Un élève n'a qu'un login et un mot de passe pour accéder aux différentes ressources correspondant aux cours auxquels il est inscrit.
    • Les élèves peuvent être divisés en groupes gérés séparément grâce aux zones appelées `classes de l'établissement'.
    • Un établissement peut être divisé en `niveaux' pour séparer les groupes d'élèves n'ayant aucun cours en commun, chaque niveau peut être géré par un enseignant différent.
    • Un enseignant dispose d'une `zone programme' pour mettre à disposition des ressources à un ou plusieurs groupes d'élèves et peut disposer d'une zone `test' associée à la `zone programme' pour préparer ses ressources et faire des tests.
    • Les enseignants voient le travail des élèves d'un groupe particulier et peuvent interagir avec eux via une zone appelée `cours.
    • Plusieurs enseignants peuvent avoir un accès de gestion à une même zone.
    • Le portail dispose d'un forum visible par tous les élèves de l'établissement, qui est configurable par l'adminstrateur. L'adminstrateur a la possibilité d'écrire un texte visible par tous au niveau du portail (équivalent du mot du jour dans une classe individuelle).
    • Les zones `classes' et `cours' disposent aussi d'un forum et d'un emplacement pour faire une annonce que les enseignants de ces zones peuvent configurer indépendamment.
    • Le partage de ressources est possible entre zones `programmes' d'un même niveau.
    Toutes les fonctionnalités d'une classe virtuelle individuelle existent dans la zone `cours'.

    Les principales particularités d'un établissement par rapport à un groupement de classes sont les suivantes :

    • Dans un établissement, les ressources pédagogiques et les groupes d'élèves sont séparés et sont structurés par niveaux alors qu'un groupement de classes est un ensemble de classes virtuelles individuelles auxquelles on accède par un seul login et mot de passe.
    • Les zones `test', permettant de restaurer d'une année sur l'autre les ressources et de les modifier, n'existent que dans les établissements. Elles sont associées à un programme.

    Les fonctions de chaque zone

    Ce qu'un enseignant peut faire dans chacune des quatre zones (classe, test, programme, cours)

    Zone classe

    • Il inscrit les élèves.
    • Il met une annonce visible par tous les élèves inscrits dans cette classe.
    • Il configure le forum de cette zone~(il choisit qui peut voir et écrire sur ce forum).

    Zone test

    • Il peut restaurer, à l'aide d'un fichier de sauvegarde, les ressources d'une ancienne classe individuelle ou d'une ancienne zone `programme' pour les modifier.
    • Il prépare ses ressources pédagogiques : feuilles d'exercices, documents, questionnaires.

    Zone programme

    • Il importe de la zone test les ressources pédagogiques terminées.
    • Il choisit les différentes ressources pédagogiques (feuilles d'exercices, documents, questionnaires) que peuvent voir les élèves.
    • Il crée les examens.

    Zone cours

    • Il fixe les paramètres qui gèrent la façon dont les élèves travailleront dans la classe (il autorise ou non la suspension de l'enregistrement des notes sur une feuille, fixe le nombre d'exercices que l'élève peut enregistrer ...).
    • Il peut modifier le barême des différentes feuilles (modifications qui se répercutent dans tous les cours associés au même programme).
    • Il peut fixer une plage horaire pendant laquelle les notes obtenues sur une feuille seront enregistrées (paramétrage propre à chaque cours).
    • Il voit le travail effectué par les élèves sur les feuilles et examens, peut récupérer les notes de ses élèves, ajouter des notes pour des devoirs faits à l'extérieur de WIMS.
    • Il peut communiquer avec ses élèves en utilisant le forum, en mettant une annonce à tous les élèves ou une annonce personnelle à un élève, ou en envoyant un mail.

    Et un élève

    • En entrant dans l'établissement, il a une liste de liens vers la classe (ou les classes) dans lesquelles il est inscrit ainsi que les cours auxquels il a accès.
    • Il travaille dans les cours auxquels il a accès.

    Création de la structure et inscription des participants

    Lors de la création du portail, l'administrateur choisit la façon dont les participants et enseignants vont s'authentifier. Il inscrit les enseignants. Il crée les différents niveaux de l'établissement et à la demande des enseignants, crée les différentes zones (classes, programmes et cours) et leur donne des accès de gestion à ces zones (la gestion d'un niveau peut être déléguée à un enseignant autre que l'administrateur; cet enseignant pourra alors créer lui-même les zones de son niveau).

    N'importe quel enseignant gérant une zone `classe' peut inscrire un élève dans cette zone, qu'il soit ou non déjà inscrit dans l'établissement. Un élève inscrit dans une zone `classe' est automatiquement inscrit dans l'établissement et a accès à toutes les zones `cours' associées à cette `classe'.

    Il n'y a pas de sauvegarde au niveau du portail de l'établissement : les sauvegardes se font au niveau des zones `programme' et `cours' par les enseignants les utilisant.

IV. Guide pour utilisateurs avancés et contributeurs

WIMS est un système ouvert, qui est libre d'utilisation par tous et qui accepte les contributions de tous. Il est mon souhait que des contributions venant d'utilisateurs enrichissent considérablement le système et à la fin l'aident à devenir un outil important pour la communauté mathématique.

En utilisant WIMS d'une manière avancée comme ci-dessous, vous rendez service à vous-même et en même temps au développement du système (donc aux autres).

  1. Création en ligne d'exercices L'une des grandes caractéristiques de WIMS est qu'il permet à n'importe qui de créer ses propres exercices interactifs directement sur son navigateur.

    Un tel exercice créé en ligne est sous format OEF (OEF : Online Exercise Format). Ce format ne contient aucune information spécifique à WIMS, donc il peut être utilisé sous tout système d'exercice qui l'accepte.

    Bien que les exercices OEF n'exploitent pas la pleine puissance de WIMS, ils sont suffisamment flexibles dans la plupart des cas : vous pouvez mettre des paramètres aléatoires (nombres, fonctions, texte...) dans un tel exercice, et faire des traitements compliqués dessus (dérivée, intégrale, évaluation, ...). Les réponses peuvent être des choix multiples avec un ou plusieurs bon choix, entrées numériques ou fonctionnelles, ou un mélange des deux. Vous pouvez même installer des conditions spécifiques pour analyser les réponses, au lieu de les comparer avec une réponse standard (donc par exemple des exercices avec un nombre infini de réponses correctes peuvent être créés).

    Si vous avez installé une classe virtuelle, vous pouvez créer des exercices pour votre classe et les mettre dans des feuilles de travail pour laisser vos étudiants/élèves à travailler dessus et à avoir des notes sur leur travail, vous permettant de contrôler leur progrès.

    La création d'exercices en ligne est assurée par l'utilitaire Createxo, qui contient des pages d'aide plus détaillées sur le format et la syntaxe des exercices OEF.

  2. Création en ligne d'outils mathématiques Prévu pour le futur : WIMS va vous permettre de créer vos propres outils (de calcul ou de graphisme) directement sur votre navigateur.
  3. Installer un site miroir Si vous êtes un enseignant et si vous voulez utiliser WIMS régulièrement dans votre enseignement, vous pouvez installer WIMS localement dans votre institution. Vous aurez ainsi une réponse plus rapide du serveur, et vous serez à l'abri d'éventuelles interruptions du réseau.

    WIMS est un logiciel sous license GNU. Il peut être téléchargé gratuitement et être installé sur un système d'exploitation Linux. Veuillez voir le fichier README pour plus de détails sur comment installer WIMS.

    Vous pouvez aussi écrire à l'équipe qui maintient le logiciel ( ) pour des questions sur l'installation de sites miroirs. Veuillez cliquer ici pour une liste de sites miroirs de WIMS accessibles au grand public.

    Par contre, évitez d'utiliser des programmes de robot internet pour collecter des pages sur ce site ! Un site WIMS peut être consulté uniquement EN LIGNE de façon interactive et les pages collectées par un robot sont absolument inutiles.

  4. Traduire WIMS dans ma langue

    WIMS est conçu pour être un système multilingue. Plusieurs langues sont actuellement disponibles, dont l'anglais, le français, le néerlandais, l'italien et le chinois.

    Des efforts ont été faits pour rendre la traduction possible, même par des personnes sans grande pratique de programmation informatique. La traduction de WIMS dans une nouvelle langue représente néanmoins une grande quantité de travail en raison de l'abondance de contenu du système ainsi que de son évolution constante.

    D'autre part, en raison de la vocation éducative de WIMS, sa traduction dans votre langue natale peut représenter un service important pour la jeune génération de votre pays.

    Si vous désirez traduire WIMS dans votre langue natale, .

    Il nous faudra convenir de l'extension à deux lettres qui va représenter le langage (comme 'en' pour anglais, 'fr' pour francais, 'it' pour italien, etc.). Il faudra aussi avoir une petite image du drapeau national pour le représenter.

    Il faut aussi choisir le codage des fichiers html (à déclarer dans src/wims.h par les développeurs). Malheureusement, nous ne gérons pas pour l'instant l'unicode. Comme exemple, actuellement, en, fr, es, de, it, nl sont déclarés iso-8859-1, si est déclaré iso-8859-2, ru pourrait être déclaré iso-8859-5.

    Nous allons appeler la nouvelle langue xx.

    Les premiers modules à traduire sont public_html/modules/home, public_html/html et public_html/msg. Dans chacun de ces modules, il faut créer des fichiers correspondant aux fichiers ayant une extension .en avec l'extension .xx choisie. Actuellement, il s'agit des fichiers suivants :

    • dans le répertoire public_html/html/, les fichiers href.xx ,mirrors.xx, msg.phtml.xx, name.phtml.xx, robot.phtml.xx (ce dernier doit exister mais n'a pas forcément besoin d'être traduit) ;
    • dans le répertoire public_html/modules/home/, les fichiers front.phtml.xx, names.xx ;
    • dans le répertoire public_html/msg/, les fichiers module_error.msg.xx, user_error.phtml.xx, warn_rawmath.phtml.xx, warn_rawmatrix.phtml.xx.

    A l'intérieur de public_html/modules/, on doit créer des répertoires template/doc.xx, template/exercise.xx, template/oef.xx, template/tool.xx, classes/xx.

    Il faut ensuite traduire les modules du répertoire public_html/modules/adm. Pour chacun d'eux, les fichiers à traduire se trouvent dans le sous-répertoire lang. Copiez tous les fichiers ayant l'extension .en en leur donnant l'extension .xx et traduisez ces copies. Mais, tant que vous ne les avez pas traduits, c'est la version anglaise qui apparaîtra. Afin de faciliter les modifications éventuelles, ne recopiez le fichier names.phtml.xx que lorsque vous l'avez traduit. Par contre, dès que celui-ci existe, il est nécessaire de créer aussi les autres fichiers du répertoire lang avec l'extension .xx.

    Voici la liste des modules actuels (on omet la partie public_html/adm/ du chemin)

    browse
    class/activity
    class/adddoc
    class/addmodule
    class/cdt
    class/classes
    class/config
    class/exam
    class/exolog
    class/gateway
    class/grades
    class/livret
    class/motd
    class/passwd
    class/photoboard
    class/regclass
    class/reguser
    class/sendmail
    class/sequence
    class/sheet
    class/stat
    class/userlist
    createxo
    doc
    forum/forum
    forum/mboard
    forum/regforum
    forum/reguser
    latex2wims
    manage
    modtool
    new
    publish
    quicktool
    sheet
    stat/referer
    stat/stat
    vote
    

    A l'intérieur de public_html/scripts/, créez aussi les répertoires oef/xx, docu/xx et help/xx, ainsi que (mais de façon beaucoup moins essentielle) scenario/xx, dialog/xx et deduc/xx.

    Si vous ne traduisez pas tout de suite les fichiers de help/xx, il est conseillé de créer les fichiers et d'écrire à l'intérieur, en première ligne

    !changeto help/en/yyy.phtml

    si yyy.phtml est le nom du fichier. Ainsi, en attendant votre traduction, la documentation sera présente en anglais.

    Le fichier public_html/scripts/adm/lang/date.phtml.xx vous permet de choisir le format de la date. Quelques petites choses à traduire dans public_html/scripts/lang.

    Il est conseillé de créer

    public_html/scripts/help/anstype.xx
    à moins que vous n'ayez pas traduit le fichier public_html/scripts/help/xx/reply.phtml . Vous pouvez toujours faire comme précédement et écrire momentanément
    !changeto help/anstype/yyy.phtml
    pour avoir la version anglaise.

    Il y a aussi quelques fichiers multi-language à modifier (mais ce n'est pas indispensable) :

    public_html/modules/home/askcookie.phtml

    Et bien sûr, vous pouvez aussi traduire les modules de ressources qui vous intéressent.


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Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.

Description: les pages d'aide principales de WIMS. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games

Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, nice sophia antipolis university, , wims