Foire aux questions

Documents

  1. Qu'est-ce qu'un document ? 
  2. Quel intérêt y a-t-il à faire un document WIMS plutôt que des pages html ?  
  3. Où est la documentation pour commencer un document ? 
  4. Pouvez-vous me conseiller sur la lisibilité d'un document ? 
  5. Comment imprimer un document ? 
  6. Je voudrais mettre dans ma classe des fichiers pdf ou des images. Est-ce possible ? 
  7. Comment homogénéiser la présentation des documents ? 
  8. Comment déplier ou replier une partie d'un document ? 
  9. J'ai des applets sur un autre site, comment les intégrer à un document ? 
  10. Comment classer les pages d'un document ? 
  11. Les formules TeX débordent. Que faire ? 
  12. J'ai fait une erreur de syntaxe et je n'arrive plus à ouvrir mon document.  
  13. Comment déplier ou replier une partie d'un document ? 
  14. Dans un document, comment demander au lecteur d'entrer un paramètre ?  
  15. J'ai fait un document dans ma classe, comment le citer ?  
  16. J'ai chargé un fichier pdf, ai fait un copier-coller du lien indiqué dans le document et le lien n'apparaît pas sur le nom du fichier.  

upQu'est-ce qu'un document ?

Un document WIMS est un ensemble de pages html qui utilise les possibilités de WIMS comme la génération d'exemples à la volée. Ils peuvent être utilisés comme cours. Truffés de liens sur des exercices, ils peuvent permettre de faire le lien entre le cours et la pratique.

upQuel intérêt y a-t-il à faire un document WIMS plutôt que des pages html ?

On peut inclure des exemples qui peuvent être renouvelés par le lecteur. Cela demande quelquefois un peu de travail mais le résultat en vaut la peine ! On peut aussi faire des liens directs sur des exercices, ou sur des outils. Les possibilités de déplier et replier (avec \fold) permettent à l'élève de se concentrer sur le plan, sur un théorème sans sa démonstration ou au contraire sur sa démonstration.

upOù est la documentation pour commencer un document ?

Créez d'abord le document (depuis la page d'accueil d'une classe, ou la page des documents interactifs du site WIMS). On trouve alors un lien vers une aide spécifique. Vous pouvez aussi commencer en lisant le document On peut aussi regarder le document document que vous pouvez aussi trouver dans la page d'accueil à la rubrique Misc documents interactifs.

upPouvez-vous me conseiller sur la lisibilité d'un document ?

Evitez les pages trop longues. Les grandes pages avec TeX surtout mettent un certain temps à sortir. Les écrans ne sont pas tous très grands. L'utilisation de fold permet que le lecteur puisse déplier ou replier une partie du cours selon ce qui l'intéresse. Utiliser les possibilités de générations aléatoires d'exemples pour le rendre plus vivant.

upComment imprimer un document ?

Passer en version imprimable. Si vous êtes rédacteur, regardez la version imprimable pour détecter des erreurs de syntaxe css ou html. Il vaut mieux vérifier par exemple qu'elle prend bien toutes les pages et qu'il n'y a pas d'orphelin et que l'ordre est à peu près correct. La version imprimable est faite de manière récursive : une page et tous celles dont cette page est le parent, puis la suivante...

upJe voudrais mettre dans ma classe des fichiers pdf ou des images. Est-ce possible ?

Oui, pour cela, si vous ne l'avez pas encore fait, créez un document dans votre classe, éditez sa page d'entrée et sauvegardez-la (même si vous n'avez rien écrit), allez à Propriétés, puis Liste de blocs du document. Il y a écrit : Dépôt de fichier. Il ne vous reste plus qu'à parcourir votre ordinateur à la recherche du fameux fichier. On vous indique alors l'adresse que vous devez mettre. Recopiez-la dans la page (bloc) du document que vous désirez. Pour tester, vous devez d'abord refermer le document, puis le rouvrir. De la même manière, vous pouvez insérer tout type de fichiers: textes, images, musiques, etc.

upComment homogénéiser la présentation des documents ?

Vous pouvez ajouter votre style valable pour tout le document : pour cela, aller à Propriétés du document et copier votre fichier de style ou son adresse url. Par exemple,
    <style type="text/css"> <!--
    H1, H2 { color: #000088; font-family: Verdana, Arial, sans-serif; }
    body {font-family: Arial, Geneva, sans-serif, Verdana; }
    div.cours {
      background-color : #faffe6;
      margin : 0 5%;
      padding : 3%;
      border-width : thin;
    }
    --></style>
Vous pouvez aussi ajouter de la même manière du code JavaScript. Si vous êtes un développeur régulier et soumettez vos modules à la distribution, demandez que votre page de style soit incluse dans la distribution.

upComment déplier ou replier une partie d'un document ?

La commande fold permet de déplier et replier une partie d'un document.

upJ'ai des applets sur un autre site, comment les intégrer à un document ?

Il suffit de mettre l'adresse url des applets.

upComment classer les pages d'un document ?

L'option parent permet d'établir une hiérarchie entre les pages d'un document en plus des options usuelles précédent et suivant (par défaut, le parent est main). C'est commode pour gérer des "chapitres" et des tables de matières de chapitre.

upLes formules TeX débordent. Que faire ?

Il vaut mieux couper les formules TeX un peu longues, \(...) = \(...), plutôt que \(... = ...). Cela laisse au navigateur le choix de les mettre sur la même ligne ou non selon la taille de la fenêtre.

upJ'ai fait une erreur de syntaxe et je n'arrive plus à ouvrir mon document.

Si l'erreur se trouve sur la première page main, le seul moyen risque d'être de demander au gestionnaire du site. Aussi, mieux vaut éviter de programmer sur la première page et se contenter de textes et html

upComment déplier ou replier une partie d'un document ?

La commande fold permet de déplier et replier une partie d'un document.

upDans un document, comment demander au lecteur d'entrer un paramètre ?

Voici un exemple où le paramètre à entrer est un entier :
    \def{integer n = randint(2..9)}
    \form{.}{exemple}{ n  =
      <input size = 6 name = parm1 value = "\parm1">
      <input type = hidden value = OK>
    }
    \def{integer value = \parm1}
    \def{integer  n = \value issametext NaN ? \parm1: \value}
Par défaut, l'entier n sera un entier entre 2 et 9.

upJ'ai fait un document dans ma classe, comment le citer ?

Dans un autre document, si le document cité a le numéro c9 : \link{c9/main} On peut aussi remplacer main le nom d'un autre bloc si on veut aller à une page particulière.

upJ'ai chargé un fichier pdf, ai fait un copier-coller du lien indiqué dans le document et le lien n'apparaît pas sur le nom du fichier.

Si vous avez fait un copier-coller du lien indiqué, il est possible que le blanc ait été mal codé. Par exemple, qu'il ait été codé comme <| > <M- > 160, Hex a0, Octal 240 (un vrai blanc est codé < > 32, Hex 20, Octal 040 ), dixit VIM ! Enlevez les blancs et remettez-les !


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Description: une foire aux questions sur wims. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games

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