DocAide Etudiants

Résumé des différentes fonctionnalités d'une classe WIMS.

Classe indépendante, groupement de classes ou établissement ?

Il existe 3 structures possibles sour WIMS, au choix de votre enseignant. Suivant le type de structure, la navigation sera plus ou moins complexe.

Les principales fonctionnalités


La Version imprimable de ce document vous présente toutes les informations sur une page.

Sous WIMS, les menus s'affichent soit sur une colonne à gauche soit sur un bandeau en bas de la fenêtre active, suivant la configuration des écrans ou la connexion à un vidéoprojecteur. Pour indiquer la position du lien, on notera titre du lien si le lien se trouve dans la colonne ou le bandeau et aucune indication, si le lien se trouve sur le centre de la page.

Accès aux classes

Pour vous inscrire dans une structure (classe ou autre),

  1. allez dans la zone élèves :
  2. choisissez la classe (s'il y a beaucoup de classes, entrez un mot contenu dans le titre de la classe ou le nom de l'enseignant responsable de la classe pour la trouver) et cliquez sur inscrire ;
  3. entrez le mot de passe donné par l'enseignant ;
  4. identifiez-vous, choisissez un login et un mot de passe (un conseil : choisissez le même login pour vos différents comptes à l'université.)
  5. puis allez travailler (Pour aller travailler ;)
  6. enregistrer l'adresse de cette page dans votre bookmark préféré

L'inscription se fait une seule fois. Si vous oubliez votre mot de passe (ou votre login), demandez l'aide de l'enseignant, mais ne vous inscrivez pas une seconde fois !

Pour aller travailler dans une classe

Pour sortir de la classe, cliquez sur votre nom dans le bandeau du haut puis sur le lien « Déconnexion ». Pour vous déconnecter complètement de l'ENT de l'université, cliquez sur « Déconnexion CAS ». OU Eventuellement, cliquez sur le lien correspondant à votre classe ou votre cours.

Lors de la première connexion, configurez WIMS à votre navigateur. Comment faire ?

Pour quitter une classe

Pour sortir de la classe, cliquez sur votre nom dans le bandeau du haut, puis sur le lien Déconnexion dans le menu déroulant sous votre nom. Si vous êtes connecté(e) par CAS, pour vous déconnecter complètement de l'ENT de l'université, cliquez sur Déconnexion CAS.

Configurer l'affichage de WIMS

La première fois que vous entrez dans la classe WIMS, avant d'aller travailler sur des exercices, cliquez sur votre nom qui apparaît dans le bandeau bleu en haut à droite, puis sélectionnez Préférences d'affichage dans le menu proposé. Une formule mathématique avec une racine carrée doit s'afficher, si elle ne s'affiche pas correctement, mettez à jour votre navigateur (de préférence FireFox) pour qu'il soit compatible avec MathML ou bien cliquez sur mode image.

Il peut arriver aussi, avec certaines versions récentes de Firefox sous Ubuntu 14.04, que l'espace au-dessous et en dessous de chaque ligne contenant des symboles mathématiques soit très important (plus de 2 interlignes). Dans ce cas, il vous faudra changer de navigateur ou passer en mode image.

Pour naviguer dans la classe, n'utilisez pas les flèches du navigateur ! Vous sortiriez de la classe et devriez de nouveau y entrer avec login et mot de passe.

La navigation dans la classe se fait avec les liens des menus de WIMS. Lorsque vous êtes dans une classe, vous trouverez toujours sur le bandeau supérieur :

Le menu situé à gauche de la page est contextuel, c'est à dire que liens dépendent de la page où vous vous trouvez. Lorsque vous affichez la page d'accueil, deux blocs Mes notes et Vie de classe sont affichés.

Sur le bandeau du haut de certaines pages, vous avez un bouton d'aide, cliquez dessus pour avoir des explications sur le contenu de la page où vous vous trouvez.

Pour accéder à un document ou une feuille d'exercices par exemple, il suffit de cliquer sur son titre.

Pour naviguer dans un document, utilisez la flèche Histqui agit comme la flèche retour du navigateur, elle garde la mémoire de votre parcours. Les autres flèches Sup, Préc et Suiv sont programmées par l'auteur du document et vous guident selon son projet. (Sup renvoie à la section qui contient la page où vous vous trouvez ...)

Communication dans la classe

La page d'accueil de la classe présente le message du jour, les documents et feuilles d'exercices créés par votre enseignant.

Le message du jour vous donne les consignes de travail, lisez-le ! De même lisez l'introduction des feuilles avant de commencer à travailler.

Les documents vous proposent des compléments de cours utiles pour faire les exercices. Parcourez-les avant de commencer les exercices. A tout moment, pensez à y revenir et à consulter votre cours ou votre polycopié. Le lien Version imprimable permet de voir le contenu du document en lecture suivie sur une seule page html (utile pour faire une recherche automatique d'un mot avec le navigateur).

Le travail sur les feuilles d'exercices est décrit à la page suivante .

Pour communiquer avec votre enseignant, privilégiez le forum. Le forum permet un échange entre les étudiants, entre les étudiants et l'enseignant. Posez vos questions dans le forum plutôt que directement à l'enseignant par courrier électronique. Ainsi la réponse de l'enseignant sert à tous, parfois l'un de vos camarades peut vous répondre.
De plus, l'écriture scientifique (matrice, fraction ...) est possible dans les messages du forum. Voyez les détails dans l'aide (barre de navigation de la page du forum). Pour préciser votre question, faites dans le message un copié collé de l'exercice qui en est le sujet.
L'enseignant peut effacer les messages parasites mais vous ne pouvez pas effacer vos messages !

Pour une question très précise sur un exercice particulier, utilisez l'enregistrement d'un exercice, fonction décrite à la page suivante .

Travail sur les exercices

Les feuilles d'exercices sont des listes d'exercices notés. Pour des détails sur la notation, consultez cette page .

Navigation dans une feuille

Réponses aux exercices

WIMS propose des exercices sophistiqués, avec de nombreux registres : graphiques, formules chimiques, formules mathématiques... Le plus important est de savoir comment entrer une formule mathématique dans un champ de réponse. Lisez la page expliquant comment faire.

Suivi de sa progression

Des cases de couleur permettent de suivre sa progression sans afficher le carnet de notes.

Lien Besoin d'aide

Les enseignants peuvent proposer une aide supplémentaire pour certains exercices, sous forme soit d'un document WIMS, soit d'un exercice plus facile ou plus détaillé. Cette aide est accessible via le lien Besoin d'aide ? qui s'affiche en bas du menu de l'exercice, si celui-ci n'est pas complètement réussi.
Attention ! Le menu des exercices est parfois long et ne s'affiche pas complètement (notamment sous Firefox). Il faut alors zoomer sur la page pour faire apparaître la totalité du menu et le lien Besoin d'aide ?.

Enregistrement des notes

Lors de vos premiers essais d'un exercice, suspendez l'enregistrement de la notation des exercices en haut de la feuille :
(L'enregistrement de notes est ouvert, mais vous pouvez le suspendre.)
Dès que vous avez compris l'exercice, pensez à le réactiver pour que vos notes soient enregistrées et que l'enseignant puisse évaluer votre travail.
(L'enregistrement de notes est suspendu par vous-même. Le réactiver.)
La fonction Version imprimable en bas de la feuille permet de voir tous les énoncés à la suite sur une même page avec leurs réponses.

Enregistrement d'un exercice posant problème

Quand l'enseignant n'est pas immédiatement disponible pour répondre à une question ou en cas de travail en autonomie, vous pouvez enregistrer un exercice (lien à gauche Enregistrez les détails de cet exercice) quand il est terminé pour le lui montrer plus tard. Les données particulières sont enregistrées ainsi que vos réponses.
Informez l'enseignant par mail de l'enregistrement. La liste des exercices enregistrés se trouve sur la page mes notes accessible à partir de la page d'accueil.
Vous-même et votre enseignant pouvez consulter un exercice que vous avez enregistré en le visualisant page par page (cliquer sur les numéros en haut de la page.)

Cette fonctionnalité peut être utile en cas de bogue supposé. Cette fonction est activée ou non par l'enseignant qui choisit le nombre d'exercices pouvant être enregistrés. Quand il est atteint, le nouvel exercice enregistré efface le premier.

Travail sur les examens

Navigation dans un examen

Voici comment se déroule un examen pour un apprenant.
  1. Il clique sur l'examen. La liste des exercices s'affiche.
  2. Il clique sur un exercice, une fenêtre s'ouvre (Attention ! elle peut être cachée par la fenêtre principale. On peut l'afficher en cliquant simultanément sur les touches TAB et ALT),il fait l'exercice, puis clique sur retour à la liste des exercices dans le bandeau supérieur de la fenêtre de l'exercice.
    Cliquez sur Détail pour voir un exemple en image
    copie écran exercice d'un examen

    Si on utilise le lien retour à la liste des exercices plutôt que de fermer simplement la fenêtre alors une coche apparaît à gauche des exercices pour lesquels une réponse est enregistrée. Cela permet de suivre la progression dans l'examen.
  3. Il fait de même (point 2) avec les autres exercices.
  4. Quand il a fait tous les exercices ou veut profiter d'une autre session, il clique sur terminer cette session d'examen dans le menu de l'examen.
  5. .
  6. Il sort de la classe ou du cours. Il doit se reconnecter et retourner à l'examen pour une nouvelle session si disponible. (point 1)
.

Notes d'un examen

La note d'examen est la moyenne pondérée des scores des exercices.

Relecture d'un examen

Les examens sont systématiquement enregistrés (énoncé et réponse donnée par l'apprenant) dans le carnet de notes. Pour relire un examen, affichez le carnet de notes (menu Mes notes à partir de la page d'accueil du cours ou de la classe). Les examens sont affichés en haut du carnet de notes. En cliquant sur le mot [Détails], vous pouvez relire l'examen.
Cliquez sur Détail pour voir un exemple en image
copie écran d'un accès exaen à partir du carnet de notes

Outils

Lorsque vous travaillez sur un exercice, vous avez accès à une calculatrice numérique et à d'autres outils pour vous aider à répondre aux questions. Il vous suffit de cliquer sur le lien outils.

Calculatrice de fonctions

La calculatrice de fonctions vous permet de calculer la dérivée, une primitive, des zéros, des extréma, de tracer le graphe d'une fonction ... Vous pouvez l'utiliser pour simplifier des expressions algébriques ...
Pour vous aider, voici quelques conseils :

Calculatrice numérique

La calculatrice numérique vous permet de faire des calculs numériques.

Notation

Lorsque vous faites un exercice sur une feuille où les notes sont enregistrées, la note finale sur la feuille tient compte des notes que vous avez obtenues à chaque essai mais aussi du nombre d'essais effectués (indice de qualité associé à chaque exercice).

Calcul des notes

Supposons que les notes soient sur 20 (il est possible que les notes soient toutes sur 10).

Consulter ses notes

Par le lien Mes notes sur la page d'accueil, vous accédez au carnet de notes (notes attribuées automatiquement par le serveur ou manuellement par l'enseignant) et aux exercices que vous avez enregistrés.
Une fois sur la page présentant les notes obtenues sur chaque exercice, le lien Données brutes vous permet de voir l'ensemble des données enregistrées par le serveur concernant votre travail dans la classe WIMS.

Comment lire le carnet de notes

Cliquez sur Détail pour voir un exemple en image

copie écran d'un carnet de notes


Attention, lorsque vous travaillez sur une feuille d'exercices, la réactualisation de vos notes n'est pas instantanée ; soyez patient, beaucoup de personnes peuvent travailler en même temps que vous sur le serveur.

conseils pour le travail dans une classe virtuelle.
: wimshelp, interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, nice sophia antipolis university


Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur de web.

Pour accéder aux services de WIMS, vous avez besoin d'un navigateur qui connait les formes. Afin de tester le navigateur que vous utilisez, veuillez taper le mot wims ici : puis appuyez sur ``Entrer''.

Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.

Description: conseils pour le travail dans une classe virtuelle. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games

Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, nice sophia antipolis university, documentation, wimshelp